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Auteur Fil de discussion: TEMOIGNAGES D'INCIDENTS OU D'ACCIDENTS PAR MECONNAISSANCE DU MILIEU NAUTIQUE  (Lu 6073 fois)
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« le: 30 Août 2021 12:32:20 »

Bonjour à tous,
Je viens de lire un témoignage par Michel (alias Robalo) se rapportant à la démocratisation de la plaisance et du nombre sans cesse croissant de bateaux sur l'eau.
Cette situation provoque un éventail d'incidents voir d'accidents en raison d'une méconnaissance du milieu marin.
Attention, loin de ma pensée vouloir privilégier une "catégorie" de personnes.
La démocratisation est une bonne chose et permet d'accéder à un espace de liberté mais dont les obligations et les contraintes des doivent être mises en lumière.

Aussi j'ai eu l'idée d'ouvrir un post sur cette éventuelle problématique suite à un incident qui aurait pu mal se terminer.

Nous pourrions recenser toutes les expériences sur ce thème.



Le samedi 28 août 2021, nous avons passé la journée sur l'île de Ré en bénéficiant d'une marée basse vers 15h30.
Un vent de Nord-Est assez soutenu soulevait un bon clapot qui ne permettait pas de mouiller sur le banc du Bûcheron avant la marée basse.
Je me suis donc rapproché du chenal et de la plage à proximité de la cale de mise à eau, lieu ou quelques dizaine de bateaux sont aux corps morts.

 J'étais suffisamment éloigné de la plage pour ne pas gêner les baigneurs, en revanche étant à proximité du chenal le bateau subissait un courant important (marée coef. 81)
A 2,50 m de fond, je laisse glisser ma chaine et le bateau se stabilise.
J'installe ma bouée de mouillage et nous commençons à déjeuner.
Durant cette pause déjeuner, quelques autres bateaux viennent également mouiller autour de nous, voir certains échouer sur la plage.

Un peu avant le café, un cap Camarat avec 6 personnes à bord s'approche de mon bateau.
Visiblement ils ont l'intention de jeter l'ancre à proximité.
Il manœuvre, se repositionne visiblement ne sachant trop quoi faire ?????

Quelques instants plus tard, j'entends l'un des passager crier au pilote "attention au bateau".
La cap Camarat se rapprochait dangereusement de mon bateau au risque de percuter mon étrave en raison du courant.
Le pilote accélère franchement trop prés de ma MF 755 et son moteur vient cogner sur ma chaine provoquant l'enroulement de cette dernière autour de son hélice.

Panique à bord !

Cette mauvaise manœuvre a eu pour conséquence de dégager mon ancre du fond et d'entrainer le cap Camarat avec moi.
Voilà les deux bateaux partis au gré du courant en se dirigeant vers un secteur pas bien fréquentable.
En outre l'idée lui est venu de vouloir relever son moteur sans vérifier la position de son bateau par rapport au mien.
En procédant de cette manière, son hélice aurait accroché le bâbord de mon étrave avec certainement des conséquences matérielles.
Il a fallu repositionner son bateau pour le mettre parallèle à moi.
Ensuite je lui indique de jeter toute la longueur de son ancre. Fort heureusement le peu de profondeur et un fond de sable ont permis en définitive une relative stabilité de l'ensemble.
Enfin, Je possède une seconde ancre de 6 kgs que j'utilise pour contrôler la bateau en bord de sable.

Pour faire court, nous avons mis une bonne trentaine de minutes pour dégager la chaine enroulée autour de son hélice à coup de traction et de butoir avec l'extrémité de la gaffe.
Je me voyais dérouler tout le mouillage pour désengager les maillons enchevêtrés les uns sur les autres et surtout croisés.

Retour d'expérience de cette histoire :

J'étais dans une zone permettant le mouillage sans entraver les baigneurs et sans perturber la navigation.
Mon mouillage était parfaitement indiquer par une bouée conforme et bien visible (l'antenne VHF même si elle n'est pas faite pour ça, permet de hisser en hauteur cette bouée).
En outre mon bateau était dans ses lignes face au courant bien visible avec un bon sillage derrière le moteur.

Le pilote trop distrait par l'ambiance qui régnait visiblement à bord n'a pas visualiser tous ces indicateurs.
Cela prouve un manque d'expérience et une non maitrise de son bateau.

En espérant que cette mésaventure lui serve de leçon pour les prochaines fois.
   
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Phil06
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« Répondre #1 le: 30 Août 2021 13:42:40 »

Bonjour Philippe

Je vais être plus explicite sur un incident que j'ai eu entre les deux iles de Lérins .
Sur tribord du chenal arrivant de Mandelieu , il y avait un grand espace de libre et confiant j'avais mouillé , +/- 12 m de chaîne pour une profondeur de 3 m . Entre les deux iles il y a continuellement  des changements de courants aléatoires et les bateaux n'ont pas tous la même orientation , au bout d'un heure et demi je me retrouve avec un voilier à 2 m de ma proue sur tribord , je vais à l'avant , regarde pour comprendre et les personnes sur le voilier , aucune réaction , voyant que si je n'agissais pas il allait y avoir collision , je lache de la chaine et à 20 m le guindeau se bloque , surement un défaut sur un maillon , le propriétaire me regarde et bof , là je lui indique qu'il est sur mon mouillage et qu'il faudrait qu'il bouge pour que je puisse manoenvrer , avec une précipitation lente il a remonté à l'estime +/- 15 m et je n'ai pas eu besoin de manoeuvrer .
Avec cette météo capricieuse le voilier a voulu surement prendre des précautions et avait une ligne de mouillage qui devait bien faire 40 m . Une heure plus avec le courant il s'était rapproché de son mouillage initial donc trés loin de moi .
Dommage qu'il ne soit pas indiqué avec une bouée l'emplacement de l'ancre je l'aurais pris en considération . A l'avenir je m'abstiendrai de mouiller dans une zone ou il y a des bateaux imposants , vivement que des bouées soient mises en place .
Ce genre situation de nuit c'est le pugilat .
Et c'est la raison pour laquelle j'ai acquis une chaîne  inox en remplacement de la galvanisée .
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Philippe
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stéphane
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« Répondre #2 le: 30 Août 2021 14:35:32 »

OK Phil, la chaîne inox est de 8 MM avec quelle longueur, j'envisage de changer aussi la mienne qui est en galva et de la prendre plus longue
le voilier était t'il là avant ou après toi, on a tendance à mouille plus long sur un voilier dont la masse est plus importante et si on débarque
L'évitement est important si le vent ou le courant tourne
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Stéphane
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« Répondre #3 le: 30 Août 2021 15:54:13 »


La semaine dernière, au port de La Coudoulière... un couple loue (sur Click and Boat) un bateau de 7,5m avec 300cv commandes électriques...

Le gars n'a pas dû manœuvrer de bateau depuis longtemps, voyant son air , je me dirige vers la proue du mien et là j'entends Madame dire "attention tu te rapproches des hélices". Ni une ni deux, le gars met la manette des gaz à fond et fait bondir le bateau et ses 300cv sur un autre bateau amarré en face en lui plantant son ancre dans dans beau Vérado !

Pour moi la faute est au loueur privé qui donne les clés d'un engin très puissant qu'il faut sortir d'une place pas évidente. Il faudrait obliger ces "loueurs" à donner et récupérer leur bateau sur un ponton d'accueil !


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Rena4
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« Répondre #4 le: 30 Août 2021 16:14:16 »

Bonjour Philippe

Je vais être plus explicite sur un incident que j'ai eu entre les deux iles de Lérins .
Sur tribord du chenal arrivant de Mandelieu , il y avait un grand espace de libre et confiant j'avais mouillé , +/- 12 m de chaîne pour une profondeur de 3 m . Entre les deux iles il y a continuellement  des changements de courants aléatoires et les bateaux n'ont pas tous la même orientation , au bout d'un heure et demi je me retrouve avec un voilier à 2 m de ma proue sur tribord , je vais à l'avant , regarde pour comprendre et les personnes sur le voilier , aucune réaction , voyant que si je n'agissais pas il allait y avoir collision , je lache de la chaine et à 20 m le guindeau se bloque , surement un défaut sur un maillon , le propriétaire me regarde et bof , là je lui indique qu'il est sur mon mouillage et qu'il faudrait qu'il bouge pour que je puisse manoenvrer , avec une précipitation lente il a remonté à l'estime +/- 15 m et je n'ai pas eu besoin de manoeuvrer .
Avec cette météo capricieuse le voilier a voulu surement prendre des précautions et avait une ligne de mouillage qui devait bien faire 40 m . Une heure plus avec le courant il s'était rapproché de son mouillage initial donc trés loin de moi .
Dommage qu'il ne soit pas indiqué avec une bouée l'emplacement de l'ancre je l'aurais pris en considération . A l'avenir je m'abstiendrai de mouiller dans une zone ou il y a des bateaux imposants , vivement que des bouées soient mises en place .
Ce genre situation de nuit c'est le pugilat .
Et c'est la raison pour laquelle j'ai acquis une chaîne  inox en remplacement de la galvanisée .
C’est clair que si tu es arrivé après le voilier c’est à toi de faire en sorte de ne pas le gêner et moi j’aurais surveillé l’évitement mais je n’aurais pas bougé et même pas en rêve remonter de la chaîne
Maintenant c’est bien joli de vouloir des bouées mais je pense qu’elles ne seront pas assez nombreuses et payantes qu’elle tête tu feras quand tu arriveras et que tout sera complet
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Arnaud
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« Répondre #5 le: 30 Août 2021 16:47:37 »

C’est une chaîne de 8 d’une longueur de 30 m , je verrai si il faut mettre une corde .
Arnaud , oui concernant les bouées, mais parfois cela me rebute dur , surtout que je savais que j’avais un problème avec ma chaîne.
Oui le voilier était arrivé avant moi , mais il était à bonne distance de mon mouillage au début. C’est que le plaisancier qui a son ancre bien installé cela ne l’arrange pas de la chatouiller , ceux sont  les surprises pas réjouissantes. Mais cela va le faire .
« Dernière édition: 30 Août 2021 16:52:57 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #6 le: 30 Août 2021 16:58:31 »

Hello les Amis

Début juillet 2021, je suis au mouillage dans la baie des Sables, 0 nd de vent, 30 degrés.. the dream... et on était loin d'être seuls..

Arrive une coque dure d'environ 5,5 m avec un "vieux" tohatsu à 20 nds dans le mouillage, Musique (Rap agressif) à fond, petite gonzesse un peu boulotte en petit string jaune fluo...

Entre la musique, les vagues de sillage et l'odeur du tohatsu.... j'étais (on était) colère..

Le gars mouille au raz des bouées de baignade... et sans vent, le courant port le bateau dans la zone de baignade.. A peine installé, un bateau des secours vient gentiment lui demander de se déplacer car il était clairement dans la zone baignade..

Il obéit, fait quelques manœuvres bien brusques et demande à Madame String Fluo de jeter l'ancre... et elle obéit... sauf qu'il recule en même temps.. et plouf, toute l'ancre, sa chaine et son cordage finiront au fond du plan d'eau.....

Mouillage fini pour lui.. il est rentré la tête baissée...

MORALITE : toujours avoir son mouillage fixé au bateau, mais larguable facilement en cas de besoin..



Un autre jour, dans l'après-midi, on mouille dans la même baie... et à peine en place, ma fille me dit "papa, notre bateau bouge vers la plage...... je regarde et bien non, c'était un petit Antarès à coté de nous avec le couple qui se faisait bronzer sur le roof et qui n'avait pas vu qu'il ripait...

MORALITE : ne pas oublier que chez nous, la profondeur change avec les marées et dans ce cas, pas assez de chaine car çà montait..

J'en ai tant d'autres.....
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Gilles
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« Répondre #7 le: 03 Septembre 2021 20:11:39 »

Une bien bonne:

Au mouillage en pêche  au broumé (bonite) par fort courant, un bateau mouille devant nous. Son mouillage ne tient pas, il recule, arrive à notre niveau, passe à quelque mètres.
Conversation:
Moi, voyant que personne ne réagit à la situation sur l'autre bateau, et ne désirant pas qu'il continue à reculer jusqu'à ce que nos lignes se prennent dans son mouillage:
 votre mouillage ne tient pas, vous devriez le relever , et mouiller plus long
Réponse: ce n 'est pas mon mouillage qui ne tient pas, c'est le votre  Grimaçant
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Michel
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #8 le: 04 Septembre 2021 18:27:54 »

Une bien bonne:

Au mouillage en pêche  au broumé (bonite) par fort courant, un bateau mouille devant nous. Son mouillage ne tient pas, il recule, arrive à notre niveau, passe à quelque mètres.
Conversation:
Moi, voyant que personne ne réagit à la situation sur l'autre bateau, et ne désirant pas qu'il continue à reculer jusqu'à ce que nos lignes se prennent dans son mouillage:
 votre mouillage ne tient pas, vous devriez le relever , et mouiller plus long
Réponse: ce n 'est pas mon mouillage qui ne tient pas, c'est le votre  Grimaçant

Oui, j'ai aussi connu ce genre de confusion.
Remarques, l'erreur est humaine !  Sourire Sourire
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« Répondre #9 le: 04 Septembre 2021 21:48:04 »

Oui, j'ai aussi connu ce genre de confusion.

C'était donc toi  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #10 le: 05 Septembre 2021 11:40:23 »



Et bien lui, il n’a pas eu besoin d’ancre pour être au mouillage  Pleurs
Un princess V56 qui a percuté les rochers en marge de la plage d’argent à st tropez juste à proximité de la cardinale de la Moutte.

Ceci étant, je ne comprends pas qu’aujourd’hui avec les nouvelles technologies de panneaux solaires et d’éclairage faible consommation (led), ces rochers, dont certains à fleurs d’eau, ne sont pas signalés de nuit par un système lumineux.
A quoi sert nos taxes de Francisation!!!

Ce pauvre belge, qui probablement venait de quitter la plage de Pamplonne à traverser les rochers!!! Beau gâchis à 1million d’euros.
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« Répondre #11 le: 05 Septembre 2021 13:01:32 »

Eh bien, tout cela fait un peu peur..
La vigilance doit être permanente manifestement
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« Répondre #12 le: 05 Septembre 2021 13:06:07 »



Ceci étant, je ne comprends pas qu’aujourd’hui avec les nouvelles technologies de panneaux solaires et d’éclairage faible consommation (led), ces rochers, dont certains à fleurs d’eau, ne sont pas signalés de nuit par un système lumineux.
A quoi sert nos taxes de Francisation!!!


Sinon il faut peut etre regarder son lieu de navigation si on ne le connait pas et aussi regarder son gps en navigation  ? Sur ce genre d'unité je suis presque sur qu'il y a au moins un gps 7 pouces pour la navigation  Tire la langue Tire la langue

Faut que les gens se responsabilisent un minimun quand même et pas tout balisé reglementé etc.............sinon je sais pas ou on va aller à ce rythme là.........
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« Répondre #13 le: 05 Septembre 2021 13:12:56 »

 Bonjour
Droit sur le rocher.
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« Répondre #14 le: 05 Septembre 2021 13:31:19 »



Et bien lui, il n’a pas eu besoin d’ancre pour être au mouillage  Pleurs
Un princess V56 qui a percuté les rochers en marge de la plage d’argent à st tropez juste à proximité de la cardinale de la Moutte.

Ceci étant, je ne comprends pas qu’aujourd’hui avec les nouvelles technologies de panneaux solaires et d’éclairage faible consommation (led), ces rochers, dont certains à fleurs d’eau, ne sont pas signalés de nuit par un système lumineux.
A quoi sert nos taxes de Francisation!!!

Ce pauvre belge, qui probablement venait de quitter la plage de Pamplonne à traverser les rochers!!! Beau gâchis à 1million d’euros.

Bonjour Laurent,

je suis passé plusieurs fois par là cet été. Enfin si je ne me trompe pas d'endroit :



Je ne me suis bien sûr pas aventuré entre les rochers contrairement à d'autres ( des semis ).
Peut être pour matter les culs nus ?


Quoiqu'il en soit j'étais très attentif au GPS dans toutes la zone et je respectais les cardinales, alors que beaucoup semblaient les ignorer.
Quand on connait pas, on prend ses précautions, je pense qu'il y a déjà assez de pièges comme çà.

Au fond de la baie des canebiers il y a aussi pas mal de rocher affleurants, et j'ai été bluffé par la précision du simrad.


Bien triste pour lui en tout cas.

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« Répondre #15 le: 05 Septembre 2021 18:17:37 »



Et bien lui, il n’a pas eu besoin d’ancre pour être au mouillage  Pleurs
Un princess V56 qui a percuté les rochers en marge de la plage d’argent à st tropez juste à proximité de la cardinale de la Moutte.

Ceci étant, je ne comprends pas qu’aujourd’hui avec les nouvelles technologies de panneaux solaires et d’éclairage faible consommation (led), ces rochers, dont certains à fleurs d’eau, ne sont pas signalés de nuit par un système lumineux.
A quoi sert nos taxes de Francisation!!!

Ce pauvre belge, qui probablement venait de quitter la plage de Pamplonne à traverser les rochers!!! Beau gâchis à 1million d’euros.

De nuit c'est assez impressionnant cet endroit, pour passé souvent par ici après une soirée sur grimaud ou st Tropez, je vais toujours au large. C'est vrai qu'un signal lumineux au dessus peut rassurer du monde. De jour, faut pas connaitre l'endroit et aimer les risques pour passer entre les rochers;
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« Répondre #16 le: 05 Septembre 2021 19:11:37 »

Ce soir photo faite sur l’a63 par Ugo.

Il roulait déjà entre 110 et 120 km/h et avec 2 beaux projectiles



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« Répondre #17 le: 05 Septembre 2021 21:25:50 »

A cet endroit les bouées protégeant la côte ne sont pas à 300m mais beaucoup plus loin et les rochers se trouvent dans cette bande.

Ceci étant, je viens d’apprendre ce soir que le gars est de saint tropez et qu’il était bourré, c’était de nuit et il venait bien de la plage de pamplonne et a tiré en diagonale au lieu de contourner la bande côtière.

Dans son malheur, je crois qu’il a eu une chance inouïe car il est passé sur un rocher d’à peine 50cm au dessus de l’eau alors qu’à peine 2m de son tribord il y a un rocher de plus de 2m au dessus du niveau de la mer, j’ose imaginer le choc frontal que ça aurait pu faire.

Donc prudence, boire ou naviguer, il faut choisir…
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Thomas
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« Répondre #18 le: 06 Septembre 2021 05:21:17 »

Sinon il faut peut etre regarder son lieu de navigation si on ne le connait pas et aussi regarder son gps en navigation  ? Sur ce genre d'unité je suis presque sur qu'il y a au moins un gps 7 pouces pour la navigation  Tire la langue Tire la langue

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+1

Et c'est pour ça qu'il y a une balise...

Faut vraiment être le dernier des **** pour passer là !





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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

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« Répondre #19 le: 06 Septembre 2021 09:02:32 »

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Et imaginez s'il y avait des marées  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil






...... je suis loinnnnn !
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« Répondre #20 le: 06 Septembre 2021 09:08:42 »

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« Répondre #21 le: 06 Septembre 2021 11:20:54 »


Et imaginez s'il y avait des marées  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


cela rendrait les renflouements plus simple ...
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stéphane
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« Répondre #22 le: 06 Septembre 2021 11:49:37 »

A cet endroit les bouées protégeant la côte ne sont pas à 300m mais beaucoup plus loin et les rochers se trouvent dans cette bande.

Ceci étant, je viens d’apprendre ce soir que le gars est de saint tropez et qu’il était bourré, c’était de nuit et il venait bien de la plage de pamplonne et a tiré en diagonale au lieu de contourner la bande côtière.

Dans son malheur, je crois qu’il a eu une chance inouïe car il est passé sur un rocher d’à peine 50cm au dessus de l’eau alors qu’à peine 2m de son tribord il y a un rocher de plus de 2m au dessus du niveau de la mer, j’ose imaginer le choc frontal que ça aurait pu faire.

Donc prudence, boire ou naviguer, il faut choisir…
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Stéphane
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Marc
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« Répondre #23 le: 06 Septembre 2021 11:51:08 »


Et imaginez s'il y avait des marées  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


Peut etre que du coup les gens feraient plus attention  Tr&egrave;s souriant
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Gilles
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« Répondre #24 le: 06 Septembre 2021 12:03:38 »

Peut etre que du coup les gens feraient plus attention  Tr&egrave;s souriant

Je doute fort  Afro
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« Répondre #25 le: 06 Septembre 2021 14:44:35 »

Et celui la à Houat cet été...
https://actu.fr/bretagne/ile-d-houat_56086/l-image-morbihan-un-bateau-echoue-sur-les-rochers-au-large-de-l-ile-d-houat_44250658.html
Et pour le renflouement avec les marrées celui la il n'a pas bougé, la SNSM n'a pas réussi à le sortir, un pote est passé devant à marrée haute on voyait le mat dépasser de l'eau...

Cailloux bien marqué sur la carte pourtant.

Pour la signalisation des cailloux honnêtement avec les GPS et cartographie actuelles faut vraiment pas regarder pour se planter sur une caillasse... et même si elles étaient marquées regardez les radars automatiques sur la route y'a un panneaux géant juste avant et les gens se font encore flasher alors aller dépenser de l'argent à mettre des loupiottes sur des cailloux pour des gus qui ne les regarderons même pas aucun intérêt...
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« Répondre #26 le: 06 Septembre 2021 16:32:10 »

Pour la signalisation des cailloux honnêtement avec les GPS et cartographie actuelles faut vraiment pas regarder pour se planter sur une caillasse... et même si elles étaient marquées regardez les radars automatiques sur la route y'a un panneaux géant juste avant et les gens se font encore flasher alors aller dépenser de l'argent à mettre des loupiottes sur des cailloux pour des gus qui ne les regarderons même pas aucun intérêt...

+1

Et pas que le GPS, même suivre un chenal balisé, certains ne sont pas foutu de le respecter.

Sortie d'Arzal, encore un qui n'est même pas capable de rester dans le chenal, heureusement ce n'est que de la vase, ce serait des cailloux
cela ne les dérangeraient pas pour les mêmes conneries.
Faut pas croire qu'il est le seul, c'est par dizaine que l'on peut les compter chaque saison.
Il ne lui reste plus qu'à attendre au moins 6 h que la marée remette sont bateau à flot.

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« Répondre #27 le: 06 Septembre 2021 17:15:35 »

+1

Et pas que le GPS, même suivre un chenal balisé, certains ne sont pas foutu de le respecter.

Sortie d'Arzal, encore un qui n'est même pas capable de rester dans le chenal, heureusement ce n'est que de la vase, ce serait des cailloux
cela ne les dérangeraient pas pour les mêmes conneries.
Faut pas croire qu'il est le seul, c'est par dizaine que l'on peut les compter chaque saison.
Il ne lui reste plus qu'à attendre au moins 6 h que la marée remette sont bateau à flot.



je dis rien ça nous ai déjà arrivé de finir dans la vase !
Bon après ce n'est qu'un contretemps
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« Répondre #28 le: 06 Septembre 2021 18:05:55 »

+1

Et pas que le GPS, même suivre un chenal balisé, certains ne sont pas foutu de le respecter.

Sortie d'Arzal, encore un qui n'est même pas capable de rester dans le chenal, heureusement ce n'est que de la vase, ce serait des cailloux
cela ne les dérangeraient pas pour les mêmes conneries.
Faut pas croire qu'il est le seul, c'est par dizaine que l'on peut les compter chaque saison.
Il ne lui reste plus qu'à attendre au moins 6 h que la marée remette sont bateau à flot.



Bonjour,
En attendant, il pourrait refaire son antifouling. Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Je pars en courant ........... nageur nageur nageur nageur
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Jacques
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« Répondre #29 le: 06 Septembre 2021 22:31:53 »

L'abattage en carène était encore au siècle dernier quelque chose de pratiqué couramment par les petits pêcheurs côtiers.
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